vendredi 5 mars 2010

REVIT 2010_ Matériaux avec couche alpha

Comment utiliser une image alpha  en guise de masque:


  • Important: Les facteurs d'échelle des textures peuvent varier en fonction de l'échelle du projet

  • Sur le mur support, je place un Volume Mur, ( Modélisation > Créer > Mur ), ce Volume Mur, va recevoir la texture de la végétation, l'avantage du Volume Mur, c'est qu'il n'est pas affecté par les contraintes d'accrochage des Murs


  • Le Volume Mur est sélectionné, je le paramètre au niveau de son aspect de rendu, Clic droit > Propriétés > Propriétés de l'élément 

  • Dans édition Composition/ Assemblage > Matériaux > Clic Droit > Dans l'éditeur de matériaux > Sélectionner un matériau > Clic Droit > Dupliquer > Renommer le matériau > ici: Essai Lierre > Matériaux > Colonne de Droite > Onglet > Apparence de Rendu > Le matériau est le mélange de plusieurs couches d'images, qui affectent l'apparence du rendu, ici j'ai une 1ère couche Hedge.jpg redimmensionnée x 15 (image Revit, pour les haies), ensuite... 

  • Au Niveau Découpes/Perforations, je place une image blanche sur fond noir: la Couche Alpha, qui sert de masque, (seule la partie blanche recevra l'image de 1er plan), il faut également redimmensionné cette image, ici x 12



  • Au niveau le plus bas du matériau, sur l'onglet Relief, on peu placer une image pour accentuer le relief

  • On peu aussi utiliser les vignettes, à la place d'un Volume Mur